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Actualité

Pourquoi le Coaching Adolescent?

 

 

Alors que le monde dans lequel nous vivons est en perpetuelle évolution et mouvement, qu'en est-il de l'adolescent qui lui-même traverse une période de mutation et de grande vulnérabilité ? Comment peut-il appréhender les évolutions sociales et économiques telles que l'éclatement des cellules familiales et un avenir professionnel toujours remis en question car souvent incertain ?

 

Autant d'éléments qui engendrent la perte de repères, le doute, la démotivation, voir la rébellion chez l'adolescent.

 

Cette période de vie qui rend vulnérable, très sensible à l’environnement, restituent la fragilité de l’estime de soi de l’adolescent alors que celui-ci doit être le plus stable et solide pour faire face à l'inconnu et les doutes que présentent l'avenir.

 

L'estime de soi est associé à l’image que l’on a de soi-même et sur ce que nous croyons de nous mais aussi à partir de l’image renvoyée par autrui.

 

Par ailleurs, cette période est reconnue par les conflits que l'adolescent rencontre avec son entourage en ne partageant pas les mêmes valeurs sociales ou morales, en refusant l’autorité.

 

Il se sent parfois incompris et a le sentiment de ne pas être écouté auprès de ses parents et souvent les discussions mènent à un échec. Il s'ennuie et ne supporte pas l'incertitude. Il ne trouve plus de motivation même pour les activités qu'il aime.

 

Son manque de confiance l’empêche d’avoir les ressources nécessaires pour développer tout son potentiel.

 

C’est pourquoi le Coaching d’Adolescent s’articule autour de la connaissance de soi. En identifiant ses forces et ses faiblesses, l’adolescent s’approprie progressivement de nouvelles stratégies qui lui permettront de réussir dans la vie et de réussir sa vie.

 

L’adolescent qui se perçoit comme quelqu’un de bien aura des attitudes positives qui lui permettront de mettre en place des projets d’avenir, de développer des relations.

 

Pour les jeunes, c’est se permettre d’accéder à son identité, à son unicité et se donner ainsi des moyens de progression individuelle pour une amélioration du « vivre ensemble ». C’est s’autoriser à être acteur de sa vie, se donner les moyens d’être responsable et d’intervenir dans notre société en restant ouvert et tourné vers l’autre.

 


Le role du coach ?

 

Magelian accompagne l'adolescent dans la visualisation de son futur : favoriser l'autonomie, faire des choix, donner un sens à sa vie, prendre conscience de son mode de fonctionnement interne et retrouver confiance en lui afin d’exprimer au mieux son potentiel.

 

Il est très important que l'adolescent  ait la volonté  et la motivation de faire un coaching, sans contrainte, ni pression de son entourage.

Quant aux parents c'est faire preuve de maturité collective et individuelle que d'accepter l’éloignement de son enfant de soi, de lui donner les moyens de la séparation en introduisant un médiateur dans la relation, et ainsi lui permettre d’accéder à lui même.

 

Le coaching démarre par un entretien préalable avec les parents et l'adolescent afin de définir le cadre de la relation et les engements mutuels. C'est aussi l'occasion de répondre à toutes les questions des parents et de l'adolescent sur le coaching.

 

Magelian est tenu à la confidentialité et le contenu des séances avec l'adolescent ne sera pas dévoiler aux parents.

Une séance intermédiaire pourra être organisée avec les parents et l'adolescent afin de faire un point si nécessaire.

 

Dans le cas où une soufffrance ou un danger est détecté chez l’adolescent qui nécessite un autre accompagnement que le coaching, MAGELIAN est dans l’obligation d’en informer les parents en ayant au préalable averti l’adolescent.

 

Quelques exemples d'accompagnements: 

  • Reconnaître et maitriser ses émotions

  • Développer la confiance en soi

  • Améliorer l’image de soi

  • Favoriser l’autonomie

  • Mesurer et augmenter le niveau de motivation

  • Se donner des objectifs réalisables

  • Exprimer ses besoins et apprendre à les satisfaire

  • Savoir prendre des décisions, faire des choix et les assumer

  • Développer ses compétences à trouver des solutions à ses problèmes personnels

  • Se faire respecter et respecter les autres

  • Apprendre à demander

  • Participer à l’élaboration des règles qui le concernent

  • Gérer son stress

  • Se sentir compris et reconnu pour ses goûts, ses idées, ses désirs

  • Dédramatiser les échecs scolaires pour retrouver le plaisir d’apprendre

  • Bâtir un projet de vie personnel/professionnel

  • Améliorer une communication difficile, conflictuelle, voire inexistante pour maintenir le dialogue Adolescent/Parents

  • Trouver sa place, dans la fratrie, au sein de la famille et dans son cercle amical

  • Développer la créativité

  • Prise de conscience de ressources positives à mobiliser pour réussir 

  • Améliorer ses méthodes de travail